Ethique
Le consentement mutuel
Le consentement de l’animal est pour moi une priorité avant toutes manipulations ou communications. Je respecte l’animal comme une âme à part entière qui dispose de son libre arbitre. Je m’adapte aux difficultés qu’éprouve l’animal, peur, stress, nervosité, si l’animal a besoin de pauses pour prendre de la distance par exemple. Je prends le temps nécessaire pour que l’animal se sente à l’aise et m’accorde sa confiance afin que la séance lui soit entièrement bénéfique.
Confidentialité
J’observe également la confidentialité des informations transmises par l’animal et son gardien quelque soit le service bien être réalisé.
Sécurité
Je travaille en respectant des conditions de sécurité pour l’animal et moi-même. J’écoute les signaux d’apaisements corporels de l’animal, ne force aucunement la contention ou une position inconfortable pour lui, ni le contact physique. Cependant le gardien s’engage à fournir le matériel à la sécurité de son animal si la situation le rend nécessaire : filet, laisse, muselière, qui sera utile dans le cas d’animal réactif ou agressif pour la sécurité de tous.