Léa Mazière

Diplômée d’un DOA (Diplôme d’Ostéopathe Animalier), formée à la kinésiologie, à la communication animale, diplômée également d’un ATE (Accompagnateur de Tourisme Équestre). Toutes ces formations interviennent en complément les unes des autres et me permettent d’agir au mieux pour le bien-être des animaux, en fonction de leurs besoins.

Riche de multiples diplômes expériences à l’étranger, j’ai pu développer mes compétences de façon exponentielle au contact de situations hors du commun.

Je suis amenée à me déplacer régulièrement pour ma vie professionnelle. En 2015, j’ai été amené à suivre une meute de chiens de traineaux Territoires du Nord, en Finlande (Laponie du Nord) qui m’a permis de pouvoir travailler dans des conditions extrêmes sur des athlètes. Les séances se déroulaient en extérieurs dans la neige par des températures de -20/-30 degrés, le bonheur et la reconnaissance des chiens et des mushers me réchauffait le cœur. Ce fut une expérience inoubliable et très gratifiante.

En 2018, j’ai visité le Japon, les thérapies manuelles sur les animaux est très peu pratiquée là bas. J’ai eu l’opportunité de faire des démonstrations dans un centre équestre. Les japonais sont respectueux des animaux domestiques et je retournerai dans ce pays pour pratiquer plus longuement.

En 2019 j’ai été contacté par le Club Hippique du Togo en Afrique pour m’occuper de toute leur cavalerie. J’ai accompagné une trentaine de chevaux, de tout âge et toute tailles avec des pathologies diverses. Je me suis rendue au Bénin également pour accompagner la cavalerie du Club des Nations de Cotonou. Cette expérience m’a permis de travailler dans des conditions aux antipodes de mon quotidien, en Afrique la médecine vétérinaire n’est pas aussi pointue qu’en France. Il n’y a pas moyens radiographiques, échographiques et il est difficile d’obtenir un bilan sanguin. Des pathologies considérées comme peu communes en France sont courantes dans ce pays. Cette superbe expérience m’a permis de m’ajuster à chaque animal, sa pathologie et l’environnement dans lequel il évolue.

Il y a les diplômes, l’expérience mais aussi ma sensibilité, qui fait que j’ai un lien privilégié avec les animaux depuis toujours. Je les aime du plus profond de mon cœur, c’est pourquoi j’ai choisi de me mettre à leur service…

Actuellement je suis la gardienne de deux chattes, Tao 7 ans et Shiva 4 mois. J’ai fait la rencontre de Al, un cheval de 5 ans réformé des courses mal en point, que j’ai adopté et depuis nous faisons un long chemin côte à côte. Mes animaux m’accompagnent et m’aident au quotidien et mes projets.

N’hésitez pas à me contacter, par téléphone, e-mail ou par messenger, je serai ravie de pouvoir échanger avec vous !

Mon éthique

Le consentement mutuel

Le consentement de l’animal est pour moi une priorité avant toutes manipulations ou communications. Je respecte l’animal comme une âme à part entière qui dispose de son libre arbitre. Je m’adapte aux difficultés qu’éprouve l’animal, peur, stress, nervosité, si l’animal a besoin de pauses pour prendre de la distance par exemple. Je prends le temps nécessaire pour que l’animal se sente à l’aise et m’accorde sa confiance afin que la séance lui soit entièrement bénéfique.

Confidentialité

J’observe également la confidentialité des informations transmises par l’animal et son gardien, quelque soit le service bien-être réalisé.

Sécurité

Je travaille en respectant des conditions de sécurité pour l’animal et moi-même. J’écoute les signaux d’apaisements corporels de l’animal, ne force aucunement la contention ou une position inconfortable pour lui, ni le contact physique. Cependant le gardien s’engage à fournir le matériel nécéssaire à la sécurité de son animal, si la situation le rend nécessaire : filet, laisse, muselière, qui sera utile dans le cas d’un animal réactif ou agressif pour la sécurité de tous.

Contactez-moi !

06 16 44 85 41

lea_maz@yahoo.fr

Du lundi au vendredi, de 8h à 18h

Zones d’interventions : Gard, région PACA, plus loin sur demande ( pour plus d’infos cliquez-ici )

Consultez les infos pratiques

8 + 10 =